Celui qui voudrait utiliser les données personnelles figurant sur un profil détaillé public sur LinkedIn serait dispensé de demander le consentement de la personne concernée, au sens de l’article 5 du RGPD. Telle est la conclusion que l’on peut déduire du jugement du 30 septembre 2024 du tribunal de commerce de Paris. Le tribunal explique que celui qui met son profil sur ce réseau social entend « booster sa carrière en faisant savoir ses compétences et ses expériences professionnelles antérieures à tous les… lire la suite
Les dérives ou les échecs des projets informatiques peuvent s’expliquer par cinq causes et toute une série de sous-causes qui peuvent ou non interagir, à divers degrés. Tel est le constat que David Feldman a tiré de son expérience en matière de risques de projets numériques. L’observation de la récurrence des mêmes causes d’échec l’ont conduit à les modéliser dans une solution alimentée par l'IA, pour hiérarchiser les risques et prévenir les dérives des projets IT grâce à la puissance, l’exhaustivité et l’objectivité du logiciel. Il expose les raisons à l’origine des dérives des projets, l’apport d’un logiciel utilisant un réseau neuronal pour les anticiper ou les gérer mais aussi les limites de l’automatisation.
La politique réglementaire de l’UE en matière de numérique et de concurrence serait une entrave pour elle-même, l’empêchant de rester une puissance technologique. Les attaques contre une régulation excessive et manquant de cohérence se multiplient des deux côtés de l’Atlantique.
Lire la suite sur Expertises